Avec l’été qui arrive (lentement mais sûrement) et la saison du camping et des sports nautiques qui débute, ces deux panneaux peuvent avoir un impact majeur sur votre dossier de conduite et votre porte-feuille! En effet, saviez-vous que si vous circulez dans la section tunnel du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger (à Montréal), dans la section tunnel du pont-tunnel Joseph-Samson (à Québec) ou dans le tunnel de Melocheville (à Beauharnois) lorsque vous transportez des contenants de plus de 30 litres de liquides inflammables (essence, diesel mais aussi des diluants à peinture, de la peinture à l’huile – en format de plus de 5 litres, etc.).
Un jerrycan (5 gallons) d’essence a une capacité d’environ 20 litres alors si vous avez 2 x jerrycans et que vous traversez un des tunnels mentionnés plus haut, vous risquez de « gagner » 9 points d’inaptitude et de payer une amende salée de plus de 500$ et ce même si les contenants sont vides! C’est la capacité qui importe. Ça diminue le plaisir d’aller faire un tour en bateau…
Même chose pour les cylindres de gaz comprimés (propane, oxygène, acétylène, etc.). Vous ne pouvez en transporter que deux et aucun ne doit avoir une capacité de plus de 46 litres. Et ce n’est pas combiné alors avec trois toutes petites bonbonnes à barbecue portable ou une seule bonbonne de 100 lbs vous risquez de subir le même sort, 9 points d’inaptitude et plus de 500$ d’amende. Ouf…
Alors que vous conduisiez un véhicule commercial ou votre véhicule privé, soyez prudents sur les routes… et dans les tunnels et n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à notre prochaine formation sur le transport de marchandises dangereuses si vous avez à en transporter plus de 150 kg.