Vous souhaitez intégrer un milieu de travail différent et stimulant ? Vous aspirez à un poste qui vous permet d’éviter les journées enfermées entre quatre murs ? Devenez chauffeur de camions lourds. Extra Centre de Formation est une école dédiée aux métiers reliés au transport, qui vous offre des services afin d’obtenir votre permis de conduire classe 1 ou 3, qui vous permet d’opérer des véhicules lourds.
Dans cet article, nous vous présenterons les conditions d’admissibilité, le processus d’obtention, en plus de vous proposer plusieurs conseils afin de bien vous préparer à réussir votre examen.
Le déroulement des formations reliées au transport
Dans le secteur du transport de marchandises en véhicules lourds, plusieurs métiers sont disponibles. Chez Extra Centre de Formation, nous proposons des formations pour devenir chauffeurs de véhicules lourds, capables de conduire des camions semi-remorques (classe 1) ou des camions porteurs (classe 3). Nous offrons également une formation pour les caristes, qui apprendront à opérer des chariots élévateurs. Laissez-nous vous présenter les grandes lignes des différentes formations que nous proposons.
Conditions d’admissibilité obligatoires pour débuter le processus
Afin de commencer votre parcours pour l’obtention de votre permis de conduire classe 1 ou classe 3, voici les conditions d’admissibilité :
- avoir plus de 36 mois de conduite avec un véhicule automobile (classe 5);
- avoir moins de 3 points d’inaptitude accumulés;
- avoir fait un examen médical fait par un médecin généraliste, et avoir fait remplir le formulaire M28, qui confirme que votre santé générale est acceptable.
Processus d’obtention de permis de conduire classe 1
Examen de conduite de véhicule lourd à la SAAQ
Une fois les conditions d’admissibilité remplies, vous pouvez prendre votre rendez-vous à la SAAQ pour faire votre examen théorique. Il est recommandé de prendre un cours de préparation à l’obtention du permis d’apprenti dans une école de conduite de véhicules lourds, bien que ce n’est pas une obligation.
Vous pouvez aussi prendre les livres agréés de la SAAQ, disponibles sur le site web, en particulier « Conduire un véhicule lourd ». Vous pouvez aussi consulter les petits guides sur des sujets plus précis, tel le « Guide sur les heures de services et de repos » et la « Ronde de Sécurité ».
Une fois l’examen théorique réussi, vous obtiendrez un permis temporaire qui vous permettra de prendre la route avec une personne ayant sa classe 1, qui pourra agir en tant que formateur. Il y a un délai obligatoire de 30 jours entre votre examen théorique et votre examen pratique. Ces trente jours vous permettront de vous pratiquer.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de le faire, nous vous suggérons un minimum de 20 heures de pratique, afin de bien saisir les différents systèmes de votre camion ainsi que les subtilités de la conduite, en plus de bien apprendre la ronde de sécurité obligatoire. Il est bien clair que certaines personnes auront besoin de plus d’heures de pratique pour arriver au point où ils pourront réussir l’examen pratique de la SAAQ.
L’examen pratique pour l’obtention du permis classe 1 ou 3 se déroule comme suit :
- Évaluation sur la ronde de sécurité.
- Évaluation sur la conduite du véhicule lourd.
L’évaluateur prendra ensuite quelques minutes pour vous donner les points observés lors de votre évaluation, et si tout est satisfaisant selon lui, il vous demandera de procéder à l’intérieur afin de recevoir votre permis !!!
Conseils pour réussir les examens théoriques et pratiques (classe 1 et classe 3)
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir vos examens pour l’obtention de votre permis classe 1 ou 3 :
- L’étude : lorsque vous étudierez pour l’examen théorique, assurez-vous de mettre l’emphase sur les sujets qui diffèrent de la conduite d’un véhicule normal, comme les systèmes de freins pneumatiques ou les heures de conduite, puisque ce sont des sujets moins connus.
- Mettez-y le temps : il y a plusieurs sujets à étudier, plusieurs systèmes qui entrent dans le fonctionnement d’un véhicule lourd, et qui doivent être connus !
- Prenez une formation : rien de mieux que d’avoir des gens qualifiés qui pourront vous appuyer dans votre démarche, du début à la fin !
En terminant, si vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous vous investissez pleinement dans votre préparation pour obtenir votre permis de classe 1 ou 3, rien ne vous empêchera d’explorer l’univers passionnant du transport de marchandises en véhicule lourd !
L’industrie du transport est constamment à la recherche de chauffeurs de camion qualifiés. Les opportunités d’emploi dans ce domaine sont nombreuses, ce qui vous garantit pratiquement une stabilité professionnelle. N’hésitez pas à contacter Extra Centre de Formation pour obtenir plus d’informations sur nos programmes et débuter votre nouvelle carrière !