En février 2020, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière du Canada a approuvé une norme minimale stipulant qu’une formation de base est désormais préalable à l’obtention du permis de conduire de classe 1. Cette norme, valide pour l’ensemble du Canada, a été intégrée dans le Code canadien de sécurité. Pour se conformer à cette nouvelle norme, le ministre des Transports, François Bonnardel, annonçait à l’automne 2021 qu’il souhaitait rendre obligatoire une formation menant à l’obtention du permis de conduire poids lourd. Cette formation sera implantée selon deux objectifs :
- Permettre une harmonisation des règles de circulation partout au Canada et;
- Continuer d’améliorer la sécurité routière au Québec.
Nouvelle formation québécoise pour le permis classe 1
En implantant cette formation, le gouvernement québécois souhaite :
- Être en harmonie avec la Norme canadienne;
- Que la formation s’arrime aux lois et règlements du Québec;
- Que la formation soit offerte partout dans la province.
Avec la collaboration de plusieurs acteurs de l’industrie du transport routier, la mise en place de cette nouvelle formation devrait être complétée d’ici 2023, selon M. Bonnardel. Il mentionne d’ailleurs que celle-ci « s’inscrit dans [l’]objectif d’accroître la sécurité des Québécois. » Entre 2016 et 2020 au Québec, en moyenne 1 064 accidents de la route impliquaient un véhicule lourd dont la conduite nécessite un permis de conduire de classe 1. En 2020, ce sont 39 décès qui ont été causés par ces accidents. Actuellement, seulement quatre provinces canadiennes ont rendu obligatoire une formation pour les conducteurs de véhicules lourds qui exigent un permis de classe 1, soit l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta. Le Québec suivra dans les prochains mois.
À quoi les apprentis camionneurs d’un véhicule de transport peuvent-ils s’attendre?
La nouvelle Norme canadienne du Code canadien de sécurité a deux objectifs principaux.
- Relever le niveau de connaissances et de compétences des conducteurs de véhicules commerciaux et;
- Uniformiser la formation sur la conduite de poids lourds dans l’ensemble du pays.
Bien sûr, chaque province et territoire est responsable de la formation de ses conducteurs et il est possible que celle-ci diffère légèrement d’un endroit à l’autre. Le Code canadien de sécurité et la Norme canadienne présentent les exigences minimales requises pour l’obtention du permis de conduire de classe 1, mais les écoles de conduite et les centres de formation sont libres de hausser ces exigences s’ils le désirent.
Combien de temps dure la formation obligatoire en transport?
La formation comporte deux parties; la première pour l’obtention du permis de conduire de classe 1, la deuxième sur les freins pneumatiques. Les heures de formation sont divisées comme suit : Classe 1 :
- 75 heures de théorie en classe
- 50 heures pratiques sur la route
Les deux parties de la formation peuvent être suivies ensemble ou séparément. La formation complète comprend un total de minimum 125 heures. Celle-ci doit être suivie et réussie par tous les apprentis conducteurs pour obtenir leur permis de conduire de classe 1.
Bon à savoir
Si l’apprenti conducteur ne termine pas sa formation, aucune équivalence ne lui sera remise. De plus, la Norme canadienne ne prescrit aucun délai pour terminer l’ensemble de la formation de base, mais chaque administration a le pouvoir de fixer un délai raisonnable qui maximise l’assimilation de la matière et des acquis.
Le véhicule à conduire
La configuration du tracteur semi-remorque utilisé lors de la formation devra respecter certaines caractéristiques :
- Poids nominal brut de la remorque d’au moins 4 600 kg;
- Système de freinage pneumatique complet, tracteur et remorque;
- Au minimum un essieu tandem sous le tracteur et un sous la remorque;
- Un dispositif d’attelage;
- Une remorque d’au moins 13,7 mètres (45 pieds) de long;
- Une distance de 10,7 mètres (35 pieds) entre le pivot d’attelage et le centre du train arrière.
Lors des exercices pratiques, le conducteur doit être en mesure de conduire le tracteur avec une remorque chargée, une remorque vide et, également, sans remorque. Les exercices pratiques doivent être divisés comme suit :
- Pour 25 % à 75 % du temps des exercices pratiques, la conduite doit se faire avec au moins la moitié de la charge utile;
- La conduite sans remorque doit représenter au plus 25 % du temps total des exercices.
La transmission du véhicule
Le véhicule utilisé lors de la formation peut être à transmission manuelle ou automatique. Par contre, un candidat ayant été formé sur une boîte automatique ne pourra pas conduire de véhicule commercial à transmission manuelle et une restriction sera indiquée sur son permis de classe 1.
Où suivre cette nouvelle formation en transport?
Tel que nous l’avons mentionné plus tôt, cette nouvelle formation deviendra obligatoire d’ici 2023 afin de répondre à la Norme canadienne et au Code canadien de sécurité. Si vous souhaitez devenir camionneur ou si vous voulez parfaire vos connaissances afin de respecter cette norme, notre centre de formation Extra offre des cours privés pour vous permettre d’obtenir votre permis de conduire de classe 1 à Boucherville ou à Québec. Nos experts offrent ces cours depuis plus de 15 ans maintenant et sont en mesure de vous accompagner durant les cours théoriques ainsi que les exercices pratiques. Des véhicules commerciaux seront à votre disposition pour les exercices sur route et vous pouvez également choisir des cours supplémentaires selon vos besoins personnels en matière d’apprentissage. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour vous inscrire à nos prochaines formations pour l’obtention du permis de conduire classe 1.