20e Semaine nationale du camionnage: merci à nos employés

4 septembre 2018

La semaine du camionnage est une belle occasion de rendre hommage aux hommes et femmes qui assurent jour après jour le transport des marchandises en toute sécurité, fiabilité et efficacité. L’industrie du camionnage n’est pas constituée que de conducteurs, conductrices mais plutôt de divers professionnels dévoués qui soutiennent les opérations et assurent le transport de marchandises à temps et en sécurité.

Nous souhaitons donc, profiter de cette semaine unique pour rendre hommage à certains de nos employés. Le choix a été déchirant, plusieurs personnes méritaient qu’on parle d’eux mais nous avons choisi un employé par division/bureau: recrutement Québec, centre du Québec,  Laval et Boucherville, Formalourd et le centre de formation.

Nous débutons aujourd’hui par Marc Tremblay, enseignant chez Formalourd

Savoir transmettre sa passion.

Enseignant chez Formalourd depuis 15 ans, Marc Tremblay a formé beaucoup de monde. Classe 1, classe 3, chariot-élévateur, boom-truck, nacelle, pont-roulant, SIMDUT, Transport de marchandises dangereuses, Loi PECVL, heures de conduite… des cours il en a donnés, des gens il en a rencontrés, des entreprises il en a visités!

Lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère de son métier il nous parle de la diversité: “Il n’y a pas deux clients pareils” mais il nous parle surtout des gens: “Ma plus grande satisfaction c’est d’entendre les participants me dire: Merci, je ne pensais pas aimer ça mais ça a été vraiment intéressant! Savoir qu’on a réussi à rassurer les gens et à les intéresser c’est très valorisant.”

Pourtant, offrir de la formation en entreprise partout au Québec, dans des coins parfois très reculés n’a pas toujours été facile, en effet, Marc avait peur de l’avion et malheureusement, les vols pour la Baie-James, Chibougamau et autres régions éloignées se font souvent en très petits avions. Rien pour rassurer quelqu’un de craintif!

Jacques Côté, directeur de Formalourd, nous raconte, en riant,  la première fois où il a accompagné Marc à l’aéroport destination Sept-Îles: “Quand il a vu l’avion, il m’a dit, j’embarque pas là-dedans, non non!” Mais, ajoute Jacques Côté: “comme Marc est quelqu’un d’extrêmement fiable, de compétent, de droit (il ne répond jamais à une question s’il n’est pas certain, il prend le temps de se renseigner avant) et surtout parce que Marc a une grande facilité à se “revirer sur un 10 cent” pour répondre aux besoins des clients, il a apprivoisé ses peurs et c’est maintenant chose courante pour lui de partir pour l’une ou l’autre des destinations pas toujours exotiques où les services de Formalourd sont requis.

Comme Marc a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du camionnage, il nous semblait tout indiqué, en cette 20e semaine nationale du camionnage, de lui demander quel conseil il donne à un chauffeur débutant: “je lui dit de prendre le temps de faire les choses comme il faut, de ne pas se dépêcher parce que des chauffeurs plus expérimentés le font plus vite, de prendre le temps de réfléchir pour prendre la bonne décision”. La phrase fétiche de Marc à ses étudiants: “Agit comme un pro, il y a déjà assez d’amateurs sur la route!”.

Marc, tous les chauffeurs que tu as formés à ce jour contribuent à assurer, jour après jour, le transport de marchandises en toute sécurité, fiabilité et efficacité.Toute l’équipe de Formalourd, d’Extra Centre de formation et d’Extra Multi-Ressources se joint à Gilles Fournier pour  te remercier de ton professionnalisme. Nous souhaitons bénéficier de tes sages enseignements pour un autre 15 ans… minimum!

Suivez nos pages facebook toute la semaine pour apprendre à connaître d’autres employés!

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.